"Tourbillon"
panneau textile, vue générale
Laine teinte à réserve. 170 cm x 75 cm |
Par ses nombreux voyages et
résidences à travers le monde, Marie-Hélène Guelton a confirmé
ses recherches personnelles empiriques de la teinture à réserve par
ligature, technique ancestrale originaire d’Asie. Au début des
années 1980, après des études d’arts plastiques et d’ethnologie
de l’art, l’artiste est passée d’une pratique du tissage à la
teinture, révélant ainsi le cœur même de la matière. Le tissu
existant comme la soie ou autre fibre naturelle est plissé, plié,
cousu ou enroulé sur un support avant d’être ligaturé et teint.
Il apparaît ensuite sous une forme sobre, afin d’en valoriser la
composition. Même si l’artiste part d’une idée précise créant
dans une même opération les volumes et les couleurs, elle accepte
et en joue avec maîtrise le principe de l’aléatoire. La lumière
s’empare des textiles de Marie-Hélène Guelton et nous offre à
voir des tableaux au graphisme épuré, à la palette chromatique
volontairement réduite (gris-bleus, bruns, ocre) où la trame de
départ offre de nouvelles perspectives.
Ses œuvres ont rejoint de
nombreuses collections depuis l’Art Institute de Chicago jusqu’au
musée des Tissus de Lyon.